imprimer livre

imprimer livre

Grâce à des avancées techniques rapides dans le monde de l'imprimerie, il est désormais possible d'imprimer un livre à la demande et ce, à moindre coût. En effet, ce procédé d'impression numérique tend à se démocratiser permettant aux plus petits éditeurs et même aux particuliers de publier un livre. Quels sont les avantages et les inconvénients d'une telle solution ? 

L'impression à la demande : une solution économique et écologique

Sans surprise, les particuliers sont nombreux à plébisciter l'impression à la demande dans le cadre d'auto-édition de leur ouvrage. Et pour cause, plus besoin de dépenser des mille et des cent pour finaliser un projet de publication. En effet, l'impression d'un ouvrage peut coûter cher, le prix à l'exemplaire varie en fonction de la qualité du papier mais aussi des couleurs et bien sûr du nombre de pages. Jusqu'ici, avec le système d'impression offset, les tarifs bien que dégressifs, restaient très élevés pour les particuliers et les obligeaient à imprimer un nombre important d'ouvrages (au minimum 800 ouvrages). Au-delà de la somme à débourser, cela posait également des problèmes de stockage, distribution... 

Les éditeurs ne sont pas en reste. Eux-aussi voient en l'impression à la demande une solution pertinente pour faire des économies et surtout découvrir de nouveaux talents. En effet, beaucoup d'éditeurs indépendants n'osent plus prendre de risque en matière de publication. Et pour cause ! Avec trop peu de moyens de promotion et des tirages souvent trop ambitieux, nombreux sont les ouvrages édités qui terminent au pilon. Ainsi, l'impression à la demande leur permet de "tester" les ouvrages auprès du public et en librairie avant de se lancer dans des tirages à 2000 exemplaires. Moins coûteuse, cette solution permet de mettre en lumière plus d'auteurs, et ce, sans prendre de risques inconsidérés. 

Pour les éditeurs et les auteurs édités, l'impression à la demande recouvre un autre avantage. En effet, terminées les ruptures de stock, les refus de se réengager et de réimprimer. Grâce à cette nouvelle solution, on peut dire adieu aux livres indisponibles et aux catalogues incomplets. Une bonne nouvelle pour les auteurs et les libraires ! 

Enfin, en ces temps où notre planète est constamment malmenée, un peu moins de gaspillage ne fait pas de mal ! En effet, l'impression à la demande est une solution d'avenir car elle permet d'imprimer de façon consciente en fonction des besoins et des demandes. 

Des inconvénients ? 

Face à tous ces avantages, il faut bien vous mettre en garde sur quelques inconvénients. Non, l'impression à la demande n'est pas parfaite. Il va de soi que le coût du livre à l'unité est plus élevé qu'en impression offset où les tarifs sont dégressifs en fonction du tirage. 

Pour des ouvrages très précis au niveau des couleurs, l'impression numérique n'est pas forcément la meilleure solution. Mieux vaudra privilégier une impression offset et surtout imprimer un exemplaire test afin d'avoir un rendu au plus près de la maquette. 

Enfin, l'impression du livre à l'unité peut poser problème au niveau de la diffusion dans la mesure où les distributeurs demandent en général un stock minimal pour inscrire le livre en base. Mais ce souci peut vite être contourné. Il suffira d'imprimer un petit stock.  Une dizaine d'exemplaires peut suffire. 

Vous l'aurez compris, l'impression à la demande a quelques petits défauts. Mais au regard de ses nombreux avantages, ce serait bête de s'en priver et de ne pas se lancer. ;)

 

 

Retour à l'accueil