Nous sommes le 8 mars 2017, et en ce jour des droits de la femme, je vous mets au défi de me citer une femme poète ! Non ? Pas d'idée ? 

Du coup, j'ai décidé de vous aider avec une figure assez emblématique de la poésie et de la liberté, à savoir Marina Tsetaïva. Née à Moscou, elle est considérée comme une des poétesse en langue russe les plus originale du 20eme siècle. Pour en savoir plus sur elle, c'est par ici

J'ai choisi ce très beau poème, extrait de L'Offense lyrique.

J'AIMERAIS VIVRE AVEC VOUS


« J’aimerais vivre avec Vous –
Dans une petite ville
Aux crépuscules éternels,
Aux éternelles cloches –
Avec la sonnerie délicate
D’une horloge ancienne – les gouttes du temps –
Dans une auberge de campagne.
Et le soir, quelquefois, d’une mansarde à l’autre –
Une flûte,
Et le flûtiste à la fenêtre.
Et de grandes tulipes aux fenêtres.
Vous ne m’aimeriez, peut-être, même pas. »


Marina Tsvétaïeva, Pour Akhmatova, in L’Offense lyrique & autres poèmes,
Editions Farrago/Editions Leo Scheer, 2004, page 119. Texte français : Henri Deluy.

Pour acheter le recueil : https://www.gallimardmontreal.com/catalogue/livre/l-offense-lyrique-et-autres-poemes-tsvetaeva-marina-9782844901347

 

Et si vous souhaitez découvrir plus de poétesse, voici déjà une jolie sélection de femmes poètes sur Babelio.

Retour à l'accueil