Changement de registre avec ce livre écrit par Oscar Zeta Acosta en 1973. Son nom ne vous dit probablement rien et pourtant, vous le connaissez sûrement. Las Vegas Parano, ça vous dit un truc ? Oscar Zeta Acosta, c'est en fait le Dr Gonzo, gros avocat défoncé et acolyte du journaliste non moins défoncé Raoul Duke interprété par Johnny Depp. (petit rappel du film par ici) Ce film complètement psyché de Terry Gilliam est tiré du roman de Hunter S.Thompson. 

Pendant longtemps, les oeuvres littéraires de notre cher Zeta sont restées dans l'ombre face à celles de Thompson. Et pourtant, le "bison" tel qu'il se surnomme, n'a rien à envier à son pote de biture. "La révolte des cafards" lève le voile sur une période assez méconnue de l'histoire des États-Unis. Les cafards, ce sont en fait les Chicanos, ces mexicains venus ou nés aux États-Unis qui doivent chaque jour se battre pour survivre et faire valoir leurs droits. En 1969, les Chicanos de Los Angeles se sont soulevés, les étudiants d'abord puis la majorité d'entre eux. Ils ont foutu un sacré bordel pendant des mois entiers sur fond de manifestations pacifistes anti-guerre du Vietnam, d'attentats à la bombe, de scandales politiques et de LSD. Mais rien n'aurait pas été possible sans Oscar Zeta Acosta, premier avocat chicano, fervent militant, bagarreur invétéré, qui a su fédérer un mouvement qui n'avait à priori aucune chance d'éclore.

Bon, quand on voit où on en est aux États-Unis, on se dit qu'un nouveau Zeta ne ferait pas de mal... Suite à l'écriture de ce livre en 1973, Oscar Zeta Acosta a définitivement quitté les États-Unis pour le Mexique. Plus personne ne l'a jamais revu à L.A.

Résumé

Los Angeles, 1969. Avocat cramé et écrivain gonzo en quête d'une bonne histoire, Oscar Acosta embrasse la cause des Chicanos, ces émigrés mexicains, "cafards " de l'Amérique WASP - son peuple. Devenu héraut malgré lui, le "Bison" raconte avec une rage hilare cette épopée politico-cinglée où fusent cocktails Molotov , LSD, sexe, procès tonitruants et bouillantes espérances. L'icône chicano et comparse du journaliste halluciné Hunter S. Thompson poursuit ses dantesques Mémoires d'un bison et tire un roman-document fou, sincère et flamboyant. Culte. 

"La fête a déjà commencé. Les ados, les groupies, les vatos, les locos, les repris de justice, les militants, les nonnes, les hippies, les cafards, tout le monde est là pour célébrer notre grande victoire. Ce soir, c'est musique et vin à gogo, chérie ! La radio est à fond ! Terminés le boulot, la suspicion, le train-train. Ça y est. "

Et si on veut le trouver ? 

Sur la Fnac (neuf et occasion) 

 

Retour à l'accueil